Historique

Le vitrail, une histoire de famille depuis 1931

André Strauss 19313ème génération de Maîtres Verriers en Aquitaine

La passion du vitrail a commencé avec mon grand père André Strauss en 1931, lorsqu’il entra comme apprenti au sein de l’atelier de vitraux Jacques Simon, à Reims, un des plus anciens ateliers de France.

 

Il passa une grande partie de sa vie au sein de cet atelier réputé, en charge de la restauration des vitraux de la cathédrale de Reims, entre autre.

Cathedrale de Reims

 

Pour des raisons de famille, il dut partir à Paris où il travailla pour l’Atelier de vitraux des frères Maumejan, grand atelier reconnu dans le métier, dont les vitraux sont répertoriés aujourd’hui.

 

Puis il partit à la conquête du Béarn, et s’installa à son compte et créa l’Atelier de vitraux André Strauss dans les années 60.

 

Il transmit sa passion à sa fille Blandine Strauss et à son gendre Bernard Dazelle, qui créèrent à leur tour l’atelier de vitraux d’art Strauss Dazelle à Jurançon.

Erwin et Vanessa Dazelle observant leur grand père André Strauss

 

Ayant grandit dans l’atelier familial, j’ai tout naturellement repris le flambeau en choisissant le métier de vitrailliste et je me suis installée à Bidache (64), dans les Pyrénées atlantiques, village riche en patrimoine historique. Depuis peu je suis installée à Came, village voisin de Bidache.

Vanessa Dazelle 13 ans

 

 

Vanessa Dazelle 3 ans

Mon frère, Erwin Dazelle, a choisit la peinture comme mode d’expression, mais on retrouve l’influence du vitrail dans son style graphique très personnel.