Le métier d’art pourrait se définir comme un patrimoine vivant alliant la passion, la maîtrise gestuelle et l’imagination créatrice. Ces caractères prennent tout leur sens en la personne de Vanessa Dazelle, jeune vitrailliste, installée 14, rue Saint-Jacques à Bidache et qui participe, obéissant à des critères précis, à la Journée des métiers d’art organisée sur toute la France. Les vendredi 1er avril et samedi 2 avril, de 9 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, voilà l’occasion rêvée de pousser la porte de son atelier, de s’engager plus avant pour se rendre compte, de partager ses secrets et d’entrer en relation avec le verre et le plomb.
Car tel est le but, se montrer indiscret, curieux, toucher la matière, regarder l’artiste travailler et transmettre son savoir-faire. Ces deux journées ouvriront le visiteur sur un monde à part mêlant histoire et chimie, règles strictes et inspiration artistique pour en arriver à la création, à la pièce unique sur mesure, sur commande, ou alors à la restauration de vitraux anciens pour des églises, des particuliers.
Tout sera expliqué sur le vitrail d’art, son élaboration patiente de la maquette à l’échelle au dessin grandeur nature aux cotes exactes. Les questions seront évidemment légion au sujet du report du motif sur papier carton, du découpage du gabarit à l’aide des ciseaux à trois lames, des soudures et de l’étanchéité. Et qu’y a-t-il derrière les mots diamant, sertissage, ailes du plomb ? Portes, portes de placards, miroirs, objets de décoration, intégration dans le double vitrage… Le vitrail pénètre dans les habitations et n’est plus uniquement réservé aux scènes bibliques.
Renseignements : 05 40 07 00 52 ou 06 62 66 15 33.
Article paru dans Sud-Ouest du 25/03/2011